Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La cuisine pour nos têtes blondes

La cuisine pour nos têtes blondes

Comment cuisiner pour et avec nos enfants

galette des rois façon dunkerquoise

Ce we, c’était l’épiphanie et bien sûr j’ai préparé une galette pour le dessert.
Mais pour moi, galette des rois ne riment pas avec pâte feuilletée et frangipane mais plutôt avec brioche et crème au beurre…Je voulais préparer une galette comme on la cuisine dans la région de Dunkerque et comme je la mangeais donc pendant mon enfance.
 
Me voilà donc partie sur le net à la recherche de LA recette. Je me suis arrêtée sur une recette trouvée sur Marmiton ICI
Je l'ai réalisé telle quelle en réduisant juste les quantités pour faire une petite galette pour 4 personnes. 

galette-des-rois-fa--on-dunkerquoise.jpg

C’était très bon…mais pas tout à fait conforme à ce que j’attendais : le gâteau ressemblait un peu trop à un gâteau de Savoie et pas assez à une brioche
 
Je lance donc un avis…si quelqu’un a LA recette de la galette des rois dunkerquoise qu’il n’hésite pas à me la laisser en commentaire !


 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nuage de Lait 20/02/2008 22:16

difficile de trouver la vraie recette de la galette dunkerquoise (celle que je préfère)
je verrais ca l'année prochaine maintenant ca fait un peu tard

thery 17/01/2008 17:26

http://nord-pasdecalais.blogspot.com/
Bonsoir à toutes, voici le site où vous trouverez la recette de la vraie galette beurrée de chez nous. Elle est excellente.
Alors à vos fourneaux et bon appétit !!!!

anne 10/01/2008 21:14

Pas très dunkerquoise mais franchement brioche au beurre, voilà ce que j'ai trouvé là : http://forums.france3.fr/france3/babs/gateau-rois-provencale-sujet_787_1.htm

Les Provençaux sont très chatouilleux sur leur GATEAU des rois qu’ils tiennent à distinguer de la galette des rois à la frangipane, trop « parisienne » à leurs yeux ! C’est une brioche en forme de couronne garnie de fruits confits. N’ayant pas enregistré la recette de l’émission, je vous en propose une autre, très légère grâce aux levages successifs :

Pour 4 personnes (à commencer la veille) : Faire ramollir 200 g de beurre à température ambiante. Délayer 10 g de levure de boulanger dans 2 c. à soupe de lait tiède. Mettre 250 g de farine sur le plan de travail, ajouter 6 g de sel et 30 g de sucre, mélanger. Creuser un trou au centre du mélange et verser la levure. Mélanger. Ajouter 3 oeufs un par un en mélangeant à la cuillère en bois. Travailler la pâte. Dans un récipient mélangez petit à petit le beurre ramolli et la pâte. Couvrir d’un torchon et laisser la pâte dans un endroit tiède une demi-heure afin qu'elle lève. Dégonfler la pâte, la retravailler, ajouter 80 de fruits confits (des vrais et pas des morceaux de pastèque colorée ! orange et citron, angélique, cédrat…) coupés en très petits morceaux, former une boule. Couvrir d’un torchon et faire encore gonfler jusqu’à ce qu’elle double de volume. Mettre la pâte au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, bien travailler la pâte afin de l’aérer au maximum. Fariner, ajouter la fève (en Provence, on ajoute également un santon en porcelaine), mélanger, former une boule. Etaler du papier spécial cuisson sur la plaque du four, y déposer la boule, creuser un trou au milieu avec les mains et étirer la pâte pour former une couronne. Laisser lever une bonne demi-heure encore. Badigeonner avec 1 cuillerée à soupe d'eau de fleurs d'oranger sucrée. On peut disposer dessus des quartiers ou des lamelles de mandarines confites et saupoudrer de sucre cristallisé.
Enfourner à 200°. Faire cuire 20 minutes.
En Provence, le gâteau des rois se sert avec du vin d’orange ou du vin de noix.

fred 10/01/2008 15:59

Bonjour,
moi je cherchais aussi et j ai trouvé une recette sur la page suivante , ca semble pas mal !

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_53244.galettes_autre_que_frangipane.html

Domi 10/01/2008 08:01

ah ben je ne connais pas la version dont tu parle, ici c la classique pâte feuilletée-frangipane
mais si tu la trouve j'essayerai aussi volontier ;-)
bizzz