Un chti dessert ? Le pudding du nord à ma façon...

Publié le par La cuisine pour nos têtes blondes

Quand je remonte dans mes souvenirs d'enfance, je me souviens de mes mercredi, véritables parenthèses dans la semaine.

Gardée par ma grand-mère le mercredi matin, je l'accompagnais au marché et bien souvent je l'aidais à réaliser le dessert...Très souvent c'était un pudding...et je me lêchais les babines rien qu'à voir le pain tremper dans le lait...

Le temps a passé...maintenant c'est moi qui,le mercredi, me met aux fourneaux pour les enfants et en ce début d'automne et j'ai eu envie de leur faire découvrir, ce fabuleux dessert du nord, certes assez rustique, mais tellement savoureux.

Bien sûr j'ai un peu (beaucoup diront peut-être les puristes) modifié la recette. Du lait de noisettes pour remplacer le lait de vache, quelques morceaux de pommes en complèment des raisins secs et voilà ce dessert tradtionnel métamorphosé en un cocktail d'énergie pour le goûter !

Ingrédients

100g de pain rassis
 1 pomme Royal Gala
100 g de raisins secs
10 cl de rhum
250 ml de lait de noisettes
75 g de sucre
1 oeuf


Préchauffez le four à 180°
Mettez les raisins secs à tremper dans le rhum
Epluchez la pomme et détaillez la en petits morceaux.

Faîtes bouillir le lait de noisettes 
Disposez le pain en petits morceaux dans un saladier et versez dessus le lait bouillant. Laissez le pain s'imbiber du lait pendant un petit  1/4 d'heure/
Battez l'oeuf avec le sucre . Mélangez avec le pain. Réduisez le en purée en l'écrasant à la fourchette. Ajoutez les raisins secs et la pomme en petits morceaux.

Versez le tout dans un plat allant au four et faites la cuire pendant 1h.
Laissez tiédir avant de déguster .

Généralement,le pudding ne se démoule mais se présente directement dans le plat de cuisson. Si vous voulez toutefois le démouler pour améliorer la présentation, je vous conseille de recouvrir votre plat d'une feuille de papier sulfuriser avant d'y verser la pâte.

Et voilà, vous savez maintenant comment utiliser à bon escient, votre pain rassis !!

Publié dans Cuisine de ch'nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est un dessert du Nord ça ? J'ai le même souvenir de goûters que toi avec ce pudding. <br /> Je vais laisser rassir du pain moi !
Répondre
I
Tu ravives aussi mes souvenirs ! je crois que je resterai fidèle au lait de vache, mais je retiens l'idée noisette , j'ajouterai de la purée de noisettes à mon appareil !
Répondre
M
Je salive rien qu'à lire la recette... On en ferait rassir du pain de plaisir, non ?<br /> <br /> Mais pour le rhum, tes enfants ils aiment ? Moi je remplace systématiquement par du jus d'orange !
Répondre