Capuccino aux cèpes...

Publié le par La cuisine pour nos têtes blondes

Comme je vous l'avais promis voilà la recette de l'entrée du repas d'anniversaire de mon petit garçon.

Un velouté aux cèpes très fin et tout doux, qui a séduit les grands comme les petits. La chantilly à l'huile de noistte apporte encore une pointe de douceur à ce potage.

Comme nous étions nombreux, j'ai servi le capuccino dans les assiettes calottes de mon service...mais ce n'était pas une très bonne idée. La surface de contact entre le velouté, chaud, et la chantilly froide était trop importante et la chantilly n' a pas tenu... 

cappucino-c--pes.jpg

Le soir, j'ai donc renouvelé l'expérience dans des mugs et là le résultat était plus à la hauteur de mes espérances 

cappucino-c--pes-2.jpg

Ingrédients pour 12 personnes :

1 kg de champignons surgelés
400g de cèpes surgelés
75 cl de bouillon de poule 
20cl de crème pour le velouté + 50 cl de crème entière liquide pour la chantilly
1 poignée de blanc de poireaux surgelés 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe d'huile de noisettes 

Dans un grand faitout, faire revenir les poireaux puis ajouter les champignons et les cèpes. Mouiller avec le bouillon. Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant 30mn. 
Passer le velouté avec un mixeur plongeant. Ajouter le crème fraiche. Porter à ébullition et émulsionner. 

Dans un siphon verser 50cl de crème entière et 2 cuillères à soupe d'huile de noisette. 

Dresser dans des tasses en disposant une louche de velouté et un nuage de chantilly.

J'ai choisi de réaliser cette recette avec des légumes surgelés pour un souci de simplicité et de rapidité vu le nombre de convives mais elle serait d'autant meilleure avec des légumes frais. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article