rhubarbe aérienne en verrines

Publié le par La cuisine pour nos têtes blondes

Il y a 10 jours, mon amie Karine est venue passer le we à la maison avec sa petite famille. Elle est arrivée les bras chargés de victuailles en provenance de son jardin.  Pommes à cuire, prunes, noisettes et...de la rhubarbe ! Et oui...car la rhubarbe j'adore ça, moi...je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, il n'y a toujours pas de pied dans mon jardin (Il faudra que je remédie très vite à ce problème). 

La rhubarbe est une découverte relativement récente pour moi, car j'ai appris à apprécier ce fruit lorsque j'ai connu Mon mari grâce aux délicieuses tartes que confectionnait sa maman. Du coup dans mon esprit, qui dit rhubarbe, dit préparation en tarte.

Oui mais voilà, ce we, réunion de mon AMAP oblige, je n'avais pas le temps de préparer une tarte. En même temps, la rhubarbe me faisait de l'oeil et j'avais vraiment très envie d'en cuisiner pour le desser !

Me voilà donc contrainte d'improvisée.
J'ai commencé par préparer une compote dans l'intention de la dresser dans des verrines avec des spéculoos (je ne suis pas nordiste pour rien !) et un peu de crème. Mais même après passage au mixer, la texture ne me plaisait pas.
J'ai donc ajouté quelques pincées du magique agar-agar...et hop....un petit passage dans mon siphon...pour un résultat aérien: un espuma de rhubarbe tout léger. La texture de la mousse se marie particulièrement bien à l'acidité de la rhubarbe. 

Le mélange des saveurs est tout simplement délicieux. Un petit dessert bien sympathique, très fin et très vite fait pour accompagner les repas du printemps ou de l'automne.



Ingrédients pour 4 grandes verrines

4 tiges de rhubarbe
4 c à soupe de sucre roux
1 c à café d'agar agar
8 speculoos
4 c à soupe de crème fraiche épaisse

Laver la rhubarbe et la détailler en tronçon. Mettre la rhubarbe et le sucre dans une casserole. Faire cuire à feu doux et à couvert  pendant 20 mn en ajoutant un trait d'eau pour sassurer que le sucre ne colle pas au fond de la casserole. Mélanger de temps en temps.

Lorsque la rhubarbe est cuite la passer au mixeur jusqu'à arriver à une compote très homogène et un peu liquide (ajouter un peu d'eau si nécessaire). Remettre la compote dans la casserole. Ajouter l'agar agar et remettre à chauffer pendant 5 mn. Verser la préparation dans le siphon et réserver au frigo au moins 1h

Au moment de servir, émietter dans le fond des verrines 2 speculoos. Ajouter une cuillère de crème par verrine.
Introduire une cartouche de gaz dans le siphon. Secouer vivemenr puis dresser un dôme de mousse dans chaque verrine

Publié dans Cuisine de ch'nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Je découvre votre blog avec un certain délice. Un enchantement. Merci pour cette succulente pause.<br /> <br /> <br />
Répondre