Avalanche de chataignes

Publié le par La cuisine pour nos têtes blondes

Il y  a maintenant quelques semaines, en week-end chez les parents de mon mari, nous sommes allés nous promener dans le bois de Saint Cucufa à Rueil Malmaison.
Nous en avons profité pour faire une jolie récolte de chataignes : près de 7 kg


Avec toutes ces chataignes : 1 seule solution faire de la confiture .
Me voilà donc partie dans l'épluchage de ces kilos de chataignes. J'ai essayé un peu toutes les méthodes. Je n'ai rien trouvé de vraiment concluant et efficace pour enlever la seconde peau. J'ai donc fini par la laisser ! J'ai donc simplement épluché les chataignes au couteau puis je les ai passé à la râpe de mon robot !

Ensuite direction la marmite dans laquelle j'ai mis 1 kg de chataignes épluchées, 500g de sucre rapadura, 1 verre d'eau et 2 gousses de vanille.
J'ai ensuite laissé cuire 20mn à feu doux en remuant régulièrement.
Pour finir, il n'y a plus qu'à remplir les pots stérilisés et à les retourner pour faire le vide d'air.

Me voilà avec une belle collection de pots de confiture de chataignes de quoi agrémenter quelques goûters d'hiver !







Publié dans confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> ouah! impressionante la récolte! chez nous c'était pas terrible, elles étaient minuscules et rares...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Jamais goûté la confiture de chataignes mais j'adorerais car j'en raffole! Tu m'en gardes un pot? ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo pour l'épluchage et la confiture !<br /> Cucufa est un saint d’origine irlandaise ou africaine, évêque martyr à Barcelone en 303 sous Dioclétien. Fête le 25 juillet.<br /> A Rueil-Malmaison, le lac et le bois environnant portent le nom de "lac et bois de Saint-Cucufa".<br /> Au Moyen-Age, ce territoire est propriété de l'abbaye de St-Denis. A la fin du XII e siècle, les bénédictins y construisent une chapelle aujourd'hui disparue, qu'ils dédient à saint Cucufa.<br /> Au XVI e siècle, les moines introduisent le châtaignier, base de la nourriture des pauvres.<br /> … Et en octobre 2009, une bonne récolte et de belles confitures.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bravo pour ta confiture...surtout que ça n'est pas évident d'en retirer la fine peau....Bises & bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hum....j'ai d'ailleurs acheté des châtaignes dernièrement et ne sachant pas trop comment les appréter (je n'y ai jamais goûté encore), je pense que ta recette serait intéressante. J'ai hâte d'en<br /> découvrir son goût!<br /> <br /> <br />
Répondre