Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La cuisine pour nos têtes blondes

La cuisine pour nos têtes blondes

Comment cuisiner pour et avec nos enfants

Ch'ti burger

Voilà quelques semaines que les enfants me réclament des hamburgers. Jusque là je n'avais pas eu le temps d'accéder à leur demande. Devant leur insistance, ce we, je m'y suis mise.

 

Qui dit hamburger, dit forcément hamburger maison, avec du pain maison. Il était hors de question que j'achète des pains industriels à la composition incertaine.

Pour la garniture, des bons steaks hachés du boucher...et comme nous sommes en hiver et que les salades se font rares, j'ai opté pour des endives à la place de la salade verte traditionnelle. A ce stade de mes réflexions, je me suis dit : "quitte à mettre des endives autant aller jusqu'au bout de la démarche et partir sur une garniture aux saveurs du nord...". j'ai donc ajouté des oignons cuits, de la moutarde douce aux arômates et bien sût, du maroilles...

 

En garnissant les hamburgers j'ai été prise d'un affreux doute. les enfants vont-ils adhérer au concept du hamburger revisité à la mode ch'ti ?  Et bien ce fut un franc succès. les enfants ont adoré le pain maison, et l'association du steak et du maroilles. Je pense que je vais être obligée d'en refaire d'ici quelques semaines...

 

 

  DSC01812.JPG

 

ingrédients pour 4 gros pains à hamburger

 

500 g de farine (T55 si possible)

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

10 g de sucre

80 g de beurre coupé en dés

320 g de lait tiède (35°C)

1 jaune d'oeuf

graines de sésame

 

 

1 Dans le bol du mixeur , versez la farine, la levure et le sucre. Mixez quelques secondes. Ajoutez le lait tiède puis mixez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

2 Pétrissez la pâte pendant  au moins 3 minutes à vitesse . Ajoutez le beurre puis pétrissez à nouveau  pendant 8 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Laissez reposer à température ambiante dans le saladier recouvert d'un torchon pendant 45 minutes (comme je dispose d'un tiroir chauffant , je l'ai mis 40 mn dans le tiroir chauffant réglé au minimum)

3 Sur un plan de travail fariné, aplatissez la pâte avec la paume de la main, puis divisez-la en 6 morceaux d'environ 150 g. Boulez-les pour leur donner une forme arrondie. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 40 minutes à température ambiante.

4 Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Dorez les burgers avec le jaune d'oeuf, puis parsemez les graines de sésame. Baissez la température du four à 200°c puis faites cuire 15 minutes.

 

ingrédients pour la garniture de 4  hamburgers : 

 

4 steaks hachés

2 oignons

1 cc d'huile d'olive

4 cc à café de moutarde

250g de maroiles

4 cc de crème fraîche

2 petites endives

 

Pendant que les pains cuisent.

Epluchez les oignons, coupez les en fines lamelles et mettez les à dorer dans une poele avec 1 cc d'huile d'olive.

Lorsque les oignons sont cuits, les réserver et mettre les steak à cuire dans la poele.

Pendant ce temps, lavez et émincez finement les endives. Découpez le maroilles en fines tranchettes

 

Lorsque les pains sont cuits. Ouvrir en 2 les burgers. Tartinez la base avec 1 cc de moutarde. Disposez les oignons puis le steak. Recouvrir de 2 tranches de maroilles et déposer une cc de crème au dessus du fromage.

Disposez les bases garnies et les couvercles (croûtes vers le bas) sur une plaque à four. Passez 10 mn sous le grill pour que le fromage fonde et que les chapeaux deviennent légèrement croustillants.

 

Sortez les burger du four. Donnez un tour de moulin de poivre. Disposez un peu d'endives émincées. Repositionnez les couvercles.

 

Il n'y a plus que se régaler !

 

Si vous avez aimé cette recette, découvrez d'autres recettes du nord dans mon livre "il n'y a pas que les moules frites dans le nord"

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lepaysdesgourmandises 23/02/2012 08:06

Je te pique ta recette de pain à hamburgers. Elle semble vraiment délicieuse. Bravo pour tes hamburgers, ils sont vraiment réussis. Merci pour cette bonne idée !

Cupcakes en folie et autres douceurs 16/02/2012 19:14

comme ça doit être bon miam miam!!!

Mag 15/02/2012 21:28

J'aime beaucoup cette version ch'ti et, en plus, je me rends compte que je pourrai peut-être me mettre à faire du pain sans MAP.

moum007 15/02/2012 10:15

une petite tuerie ton truc!

minoute 13/02/2012 21:33

Tu attaques déjà le tome 2 ???
Des big mac comme ça j'en redemande !