LE gratin de courgette de la rentrée, aux ravioles de romans.

Publié le par La cuisine pour nos têtes blondes

Cet été nous avons pu manger des courgettes à satiété. Entre les courgettes du panier de l'AMAP et les courgettes des collègues ayant leur potager, on s'est régalé !

 

La recette qui a eu le plus de succès cette année est sans conteste, une recette qui mélange courgettes et ravioles de romans. Elle a le mérite d'être très rapide et très simple à faire puisque courgettes et ravioles peuvent être enfournées directement sans être précuites. On dispose l'ensemble des ingrédients en couche dans le plat à gratin, on laisse mijoter au four. Pendant ce temps, on peut donner le bain au plus petit, vérifier les devoirs de la plus grande,lancer une lessive....bref vaquer à toutes les occupations d'une mère de famille à partir de la rentrée des classes et gagner du temps de repos (hé oui grossesse oblige il faut se ménager ! )

En plus entre les courgettes et les ravioles, cette recette est un vrai plat complet du soir, bien réconfortant après une journée pasée loin de la maison .

 

gratin-de-courgette.jpg

 

 Ingrédients pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants gourmands)

 

- 2 belles courgettes

- 250g de ravioles de romans

- 15cl de crème fleurette

-100 g de gruyère râpé

- sel et poivre

 

Préchauffez le four à 200°.

 

Lavez les courgettes et découpez les en fines rondelles. Personnellement, je les tranche au robot, c'est très rapide et je suis sûre que les trancges sont bien fines.

 

Dans un plat à gratin(pour moi en pyrex), disposez une couche de gourgettes puis 2 plaques de ravioles puis 2 c à soupe de crème et une petite poignée de gruyère râpé. Recommencez l'opération. Terminez par une couche de courgettes, le reste gruyère râpé et le reste de crème. Salez et poivrez.

 

Enfournez pendant 30 mn.

 

Servez bien chaud. Seul ou accompagné d'une tranche de jambon cru et d'un peu de salade verte.

 

 

Related Posts with Thumbnails 

icoimprim.jpg

Pour imprimer la recette cliquez ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sextoy 10/03/2011 23:48


ça a l'air trop bon et en plus pas si difficile à faire. merci! :)


virginie 12/10/2010 08:38


ohhh !!!
une jolie idée pour joindre l'utile à l'agréable : manger des légumes mais tout en se faisant plaisir grâce aux raviolis !!

bonne journée gourmande
virginie


Aurélie 07/10/2010 22:34


D'autres recettes pour les enfants sur le tout nouveau site " maman, à table ! " avec en plus un magazin sur ls bons plans de cuisine enfant, des idées de sorties gourmandes ! www.mamanatable.com


Marion 06/10/2010 21:18


Recette testée ce soir... avec des ravioles aux basilic... une tuerie ! Tout le monde a A-DO-RE ! Un régal !
Je ne l'ai pas cuit 30 minutes... 20 on suffis... peut être parce que j'ai un four à chaleur tournante...

En tout cas, un véritable succès ! J'en referais, c'est sûr ! Il ne reste plus rien ! Moi qui pensais pouvoir en prendre pour demain midi... c'est raté ^^


minoute 25/09/2010 13:27


nickel j'ai tout ce qu'il faut pour tester la recette ce soir !
bises