Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La cuisine pour nos têtes blondes

La cuisine pour nos têtes blondes

Comment cuisiner pour et avec nos enfants

Yaourts gourmands aux speculoos avec les ferments lactiques ALSA

 

Article sponsorisé

 

Depuis quelques temps, je confectionne moi même mes yaourts dans ma yaourtière. Jusqu'à maintenant j'utilisais toujours comme base un yaourt bio du commerce ou un de mes anciens yaourts car le prix des ferments lactiques bio me paraissait exhorbitant.

Quand on m'a proposé de tester les ferments lactiques Alsa, j'ai d'abord été dubitative. Je confectionne mes yaourts pour manger du bio, je n'allais quand même pas acheter des ferments industriels non bio.

Après réflexion, je me suis demandée quelle différence pouvait bien exister entre des ferments bio et des non bio...n'en ayant trouvé aucune, je me suis lancée dans le test. Et bien, je n'ai pas été déçue!

Le ferment lactique Alsa est vraiment simple d'utilisation. Il donne un yaourt à la fois ferme et crémeux, même avec du lait ½ écrémé ! Plus de problème de repiquage des yaourts, plus besoin d'acheter de yaourts industriels (même bio).

C'est aussi beaucoup plus pratiques de stocker les ferments car la date de péremption étant très éloignée (février 2011 pour les miens) on peut toujours en avoir un dans son placard !

Sans compter l'aspect économique des choses : à 2,75€ les 4 paquets de ferments lactiques, soit pour moi les 28 pots de yaourt ça reste très rentable de faire tourner la yaourtière ! Surtout lorsqu'en plus on ajoute au lait quelques cuillères de pâtes de spéculoos...On obtient alors un yaourt très très gourmand à un prix imbattable !

Trouvez d'autres idées recettes sur :ok ce bon, papilles et pupilles, mes petits bonheurs, Audrey cuisine, recettes de nath, merci pour le chocolat, chef nini et tenter de gagner des paquets de « Mon yaourt maison Alsa»

Yaourts-speculoos.JPG

 

Ingrédients:

  1. 1L de lait ½ écrémé

  2. 4 c à soupe de pâte de speculoos

  3. 1 sachet de ferments lactiques Alsa

Préparation:

  1. Dans une casserole faire fondre la pâte de speculoos à feu doux et incorporer le lait très progressivement. Lorsque la pâte de speculoos et délayer dans le lait, ajouter hors du feu le sachet de ferments lactiques en fouettant énergiquement.

  2. Verser la préparation dans un récipient avec un bec verseur et remplir 7 à 8 pots de yaourt en fonction de leur taille. Placez les dans la yaourtière et laissez la fonctionner pendant 10h. Lorsque le temps de pause dans la yaourtière est terminé, réfrigérez les yaourts pendant au moins 12h. Ils peuvent alors être consommés. Ils se conservent très bien au réfrigérateur pendant une semaine (Si vous parvenez à ne pas les manger avant ! ) 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pascalus 17/06/2012 02:29

Si vous voulez de bons yaourts beaucoup plus sains :

Arrêtez de faire des yaourts avec les poudres fatiguées, dont je ne suis pas surpris que la plupart des personnes trouvent leurs résultats liquides, ou trop acides.

Achetez BIOPROTUS 7000, qui contient 7 milliards de ferments lactiques vivants et lyophilisés par sachet, en 7 souches, (et non une seule). Pas besoin que cela provienne d'un magasin Bio, car les
bactéries c'est toujours Bio ! Ces sachets sont prévus pour être bus avec un verre d'eau tempérée, (1 par jour), mais je vous propose ici de faire multiplier nos amies les bactéries lactiques
probiotiques.

En pharmacie : 18 Eu, ou a 12 Eu sur le Net. 1 sachet pour un litre de lait toujours entier et à température ambiante, (l'UHT convient très bien et pas besoin de le chauffer), mais jamais d'écrémé.
Ajouter l'équivalent d'un pot rempli de lait en poudre, (si possible entier), pour un résultat plus ferme. Tous les ustensiles doivent être parfaitement propres, ainsi que vos mains, comme cela
vous pourrez les conserver facilement 15 jours au réfrigérateur à 4 degré C°. Faites-les le soir sans les couvercles et laissez-les tranquille jusqu'au matin, ou vers midi, surtout sans vibrations
autour, (machines à laver...). Mettre les couvercles et laisser reposer 4 heures au réfrigérateur.

De cette façon c'est inratable !

Pas nécessaire d'utiliser un sachet de BIOPROTUS 7000 à chaque fournée, parce que les fois suivantes vous pouvez utiliser un des yaourts, jusqu'à 5, 6, ou 7 fournées suivantes, (voir plus).

En fait, non seulement c'est plus sain que n'importe quel yaourt de tous les commerces du monde, mais en plus c'est économique malgré le prix de départ, puisque :

1 sachet à 1,80 Eu donnera entre 40 et 56 yaourts, pour 5 à 7 litres de lait entier et un paquet de lait en poudre.

Je précise que je ne travaille pas pour cette entreprise, mais que je tiens à faire partager mon expérience pour le mieux-être de tous et de toutes. D'ailleurs, si je travaillais pour eux, je vous
dirais d'utiliser 1 sachet minimum à chaque fois, voir pour chaque pot !

Ne pas se faire d'illusions : Alsa suit une mode qui lui rapporte de l'argent. Ce n'est pas un organisme de bienfaisance et la bonne santé des gens lui importe moins que ses finances. Bioprotus a
peut-être la même politique commerciale, mais je devis l'utilisation qu'ils préconisent, (10 doses = 10 verres), pour la multiplier par 400 à 560 yaourts, minimum ! Pour un résultat identique, voir
plus puissant, un sachet à 1,80 Eu coûte donc entre 0,0045 et 0,0032 Eu !

Il faut savoir qu'en réalité on n'a pas besoin du calcium contenu dans le lait des vaches, qui est naturellement réservé aux petits veaux, (ni de celui des autres laits, mais uniquement de celui de
nos mamans lorsque nous étions bébés). C'est une invention publicitaire de l'industrie laitière, pour pousser à la consommation. Le calcium on en trouve suffisamment dans une multitude d'aliments
et même dans l'eau ! Sauf pour les carences, mais en ce cas c'est de l'ordre médical, sous comprimés et non en produits laitiers. Ce qui n'empêche pas que l'on peut adorer cela, comme moi qui
pourrais difficilement me passer de bons fromages au lait cru.

Pour ceux qui veulent les faire avec un yaourt du commerce en remplacement du sachet : je conseille le "Velouté" de Danone, dont la souche est excellente et donne un résultat crémeux.

Les miens je les fais dans mon ancienne mijoteuse automatique, en première position = 43°, pendant 2 heures + repos, (voir 4 h).

Bonnes dégustations !

P.S.: Si vous utilisez la supère yaourtière orange, (ou bleue), des années 70's : La remettre en route le matin et attendre vers midi pour mettre les yaourts au réfrigérateur.

beylac 10/02/2012 11:48

Bravo pour cette magnifique yaourt gourmand.
Vive le Nord
philippebeylac.com

Ambiance gourmande 14/05/2010 17:51


Hum, ça a l'air super bon ! je vais essayer !!!